
10 juillet 2025 - Les suites d'une frappe israélienne dans la zone dite « humanitaire » d'Al-Mawasi, à Khan Yunis... La frappe visait une tente abritant des personnes déplacées des familles Al-Qudra et Al-Najjar, tuant deux Palestiniens et en blessant plusieurs autres. Pendant ce temps, à Khan Yunis, les Palestiniens ont fait leurs derniers adieux à des dizaines de victimes des multiples attaques israéliennes qui ont visé Khan Yunis. Au moins 105 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes au cours des dernières 24 heures dans toute la bande de Gaza - Photo : Doaa Albaz / Activestills
Par Al-Mayadeen
L’Espagne a rappelé son ambassadeur en Israël après l’interdiction d’entrée sur le territoire imposée à deux ministres, tandis que le Premier ministre Pedro Sanchez annonçait neuf mesures, dont un embargo sur les armes et une aide à Gaza.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a annoncé lundi le rappel de l’ambassadrice Ana Maria Salomon Perez des territoires palestiniens occupés pour consultation, suite à l’escalade des tensions entre Madrid et Tel Aviv.
Cette décision fait suite à l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien prononcée par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, à l’encontre de la ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, et de la ministre de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Rego, pour avoir critiqué la guerre menée par l’occupant dans la bande de Gaza.
M. Albares a rejeté cette décision, la qualifiant de « calomnieuse et inacceptable », selon la chaîne de télévision Antena 3.
Le même jour, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dévoilé neuf nouvelles mesures contre « Israël » en réponse à sa campagne militaire en cours à Gaza.
8 septembre 2025 – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé lundi neuf nouvelles mesures visant à mettre fin au « génocide à Gaza », déclarant dans une allocution télévisée : « Ce que fait Israël n’est pas de se défendre, c’est d’exterminer une population sans défense. »
Il a déclaré que, bien que l’Espagne applique de facto une interdiction d’exportation d’armes vers « Israël » depuis 2023, le gouvernement va désormais légiférer de toute urgence pour instaurer une interdiction « permanente », une mesure qui s’accompagnera de l’interdiction pour les navires transportant du carburant aux forces israéliennes d’utiliser les ports espagnols et de l’interdiction pour les avions transportant du matériel de défense de survoler l’espace aérien espagnol.
Le Premier ministre espagnol a ajouté que les personnes « directement impliquées dans le génocide, les violations des droits humains et les crimes de guerre à Gaza » se verront interdire l’entrée en Espagne.
Parmi les autres mesures figurent l’interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée et à Gaza, la limitation au strict minimum des services consulaires espagnols aux citoyens espagnols vivant dans les territoires occupés, et le renforcement de la présence espagnole à Rafah avec des troupes supplémentaires et de nouveaux projets conjoints avec l’Autorité palestinienne pour fournir de la nourriture et des médicaments.
L’Espagne augmentera également sa contribution à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 10 millions d’euros (11,7 millions de dollars) et s’engagera à verser 150 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à Gaza en 2026.
« Nous savons que ces mesures ne suffiront pas à mettre fin aux crimes de guerre, mais nous espérons qu’elles permettront de faire pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’atténuer les souffrances du peuple palestinien », a déclaré M. Sanchez, ajoutant que « l’Espagne ne peut à elle seule mettre fin à la guerre, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas essayer ».
Il s’agit notamment d’une loi officialisant l’embargo de facto sur les armes imposé par l’Espagne, d’une interdiction d’accoster dans les ports espagnols pour les navires transportant du carburant destiné à l’armée israélienne, et de la fermeture de l’espace aérien espagnol aux avions gouvernementaux transportant des fournitures militaires.
Ces mesures interdisent en outre l’entrée en Espagne aux personnes accusées de « génocide, de violations des droits de l’homme et de crimes de guerre à Gaza », tout en limitant les services consulaires aux citoyens espagnols résidant dans des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés.
Madrid a également promis 10 millions d’euros (11,7 millions de dollars) à l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) et s’est engagé à porter l’aide humanitaire à Gaza à 150 millions d’euros d’ici 2026.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
8 septembre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter