Deuxième Nakba en Cisjordanie : des centaines de Palestiniens déplacés de force par les colons

13 octobre 2023 - Des néo-nazis israéliens, sous la protection de l'armée d'occupation, jettent des pierres en direction de Palestiniens au cours d’affrontements lors d'un pogrom anti-arabe dans la ville de Huwwara, en Cisjordanie occupée - Photo : Réseaux sociaux

Par Qassam Muaddi

Les Palestiniens de Cisjordanie craignent une deuxième Nakba, les colons israéliens intensifiant leurs attaques contre les communautés bédouines depuis le début de l’escalade à Gaza, le 7 octobre.

Les colons israéliens ont expulsé au moins deux communautés bédouines palestiniennes en Cisjordanie occupée depuis la nouvelle guerre contre Gaza, ce qui augmente le nombre de communautés palestiniennes déplacées par les colons depuis le début de la guerre.

Cela porte à 10 le nombre de communautés palestiniennes déplacées par les colons israéliens depuis janvier, a déclaré à The New Arab le mouvement palestinien Stop The Wall.

Jeudi 19 octobre, une quarantaine de familles palestiniennes de la communauté de Wadi Al-Siq, sur les pentes orientales des collines de Cisjordanie surplombant la vallée du Jourdain, ont été chassées de leurs maisons par des colons israéliens.

Les membres de la communauté qui se sont réfugiés dans la ville voisine de Taybeh ont déclaré à The New Arab samedi que les colons israéliens ne leur avaient pas laissé le temps de prendre leurs affaires, lorsqu’ils les ont forcés à partir.

A Taybeh, des familles se sont réfugiées dans les environs de la ville après avoir demandé l’autorisation au maire. Les familles ont installé des tentes improvisées fournies par la communauté locale, entre les oliviers, et elles sontà peine suffisantes pour abriter les femmes et les enfants.

Certains hommes dorment sur des matelas posés à même la terre au pied des arbres.

« Vers 2 heures du matin, quelque 25 colons israéliens, la plupart armés de fusils d’assaut, sont entrés dans la communauté et ont commencé à tirer entre les maisons, nous ordonnant de partir », a déclaré Habes Kaabneh, un Palestinien déplacé, âgé de 47 ans.

« Ils sont entrés dans nos caravanes et nos tentes et ont poussé violemment les familles dehors », a déclaré Kaabneh. « Les femmes et les enfants ont couru dans tous les sens, et certains d’entre eux se sont échappés dans la vallée et se sont perdus pendant plusieurs heures ».

« Mon grand-père a été chassé de nos terres dans le Naqab lors de la Nakba de 1948, et il s’agit d’une deuxième Nakba, que nous subissons à nouveau, 75 ans après, sous les yeux du monde entier », a ajouté Habes Kaabneh.

« Un colon m’a frappée à l’épaule avec le dos de son fusil et m’a ordonné de partir, à l’intérieur de ma tente et devant mes enfants », a raconté une femme de la communauté déplacée, qui a demandé à ne pas être nommée.

« Je lui ai demandé de me laisser prendre mon sac à main, où se trouvaient mes papiers et ceux de mes enfants, ainsi que mon téléphone mobile, mais il ne m’a pas laissé faire », a déclaré la femme.

« J’ai couru avec mes enfants et d’autres femmes et enfants de la communauté jusqu’au fond de la vallée de Wadi Al-Siq alors que les colons nous suivaient, et je me suis réfugiée dans une grotte pendant quatre heures jusqu’à ce que les colons partent », a-t-elle déclaré. « J’ai ensuite marché plus d’un kilomètre avec mes enfants pour atteindre la route, où mon beau-frère était dans une voiture, à notre recherche », a-t-elle expliqué.

« J’ai laissé tous nos vêtements, nos ustensiles de cuisine, notre argent, les livres et les jouets de mes enfants, sans parler de mes poules et de mes chèvres », a-t-elle expliqué.

« Tout ce que nous demandons, c’est de nous laisser revenir quelques heures, juste pour reprendre nos affaires que les colons sont en train de voler », a-t-elle ajouté.

Plus tard dans la journée de mardi, les forces israéliennes d’occupation ont autorisé les Palestiniens à retourner dans la communauté déplacée pendant deux heures pour prendre leurs affaires restantes.

Un autre membre de la communauté déplacée, Sliman Kaabneh, âgé de 46 ans, a raconté : « Certaines familles qui ont pu sauver une partie de leur bétail le vendent maintenant pour avoir un peu d’argent, juste pour pouvoir faire vivre leurs familles, maintenant que nous n’avons nulle part où aller ».

« Un de mes proches avait 200 chèvres, et c’était tout son capital. Il les avait à l’écart de la communauté, ce qui lui a permis de les sauver », a souligné M. Kaabneh.

« Aujourd’hui, il ne lui en reste plus que 30, car il les a vendues pour subvenir aux besoins de sa famille et lui garantir un endroit où vivre », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, une vidéo circulant sur les médias sociaux montrait le ministre israélien de la sécurité, le fasciste Itamar Ben-Gvir, distribuant des fusils d’assaut à des colons israéliens en Cisjordanie.

Selon un rapport de la commission de sécurité de la Knesset, révélé la semaine dernière par les médias israéliens, on estime à 150 000 le nombre d’armes à feu détenues par des colons israéliens en Cisjordanie, chiffre qui devrait passer à 165 000 avant la fin de l’année.

« Les colons israéliens profitent de l’attention générale portée à Gaza pour faire avancer les plans de colonisation israéliens en Cisjordanie », a déclaré Jamal Jumaa, coordinateur de la campagne populaire palestinienne contre le mur et les colonies israéliens – Stop The Wall.

« Le plan vise clairement à débarrasser les versants orientaux de la Cisjordanie des communautés palestiniennes, et cette phase est pratiquement achevée », a déclaré M. Jumaa.

« Cela ouvre la voie à l’expansion des colonies le long de la ligne orientale de la Cisjordanie et finit par isoler complètement la vallée du Jourdain du reste de la Cisjordanie », a-t-il noté. « Nous nous attendons à ce que la violence des colons augmente contre les villes et les villages palestiniens de la zone ‘b’ adjacente à la vallée du Jourdain dans les mois à venir. »

Depuis le début de la nouvelle guerre d’Israël contre Gaza, les forces israéliennes et les colons ont assassiné [à la date du 11 novembre] 183 Palestiniens en Cisjordanie occupée et 11 080 Palestiniens ont été tués par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza.

18 octobre 2023 – The New Arab – Traduction : Chronique de Palestine