« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 47 : l’occupant et la Résistance conviennent d’une trêve et d’un échange de prisonniers

Des Palestiniens tentent de dégager des décombres les victimes d'une frappe israélienne sur un groupe d'immeubles d'habitation. Les destructions infligées par l'Etat colonial israélien à la population palestinienne, défient l'entendement... - Photo : Mohammed Zaanoun / Active stills

Par Mustafa Abu Sneineh

Selon l’accord conclu sous la médiation du Qatar, le Hamas libérerait 50 prisonniers israéliens en échange de 150 enfants et femmes palestiniens. Pendant ce temps, les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent, tuant au moins 200 personnes dans la nuit.

Victimes :

  • 14 100 Palestiniens tués, dont 5840 enfants, et 32 850 blessés à Gaza *
  • 225 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est

* Ce chiffre couvre les victimes du 7 octobre au 22 novembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de Gaza), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans.

Principaux développements :

  • Le ministère des affaires étrangères du Qatar a déclaré que « le début de la pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, sous réserve de prolongation ».
  • La pause sera prolongée d’un jour pour chaque dizaine de captifs israéliens supplémentaires libérés par le Hamas, a rapporté Kan News.
  • Le Hamas a accepté de libérer 30 enfants et 20 femmes captifs, qui seront remis à la Croix-Rouge avant d’être transférés en Israël, selon Kan News.
  • Une liste de 300 noms de prisonniers palestiniens a été remise au gouvernement israélien, y compris des femmes et des prisonniers qui étaient des enfants au moment de leur arrestation, selon Kan News.
  • Le Hamas a révélé les détails de l’accord, déclarant qu’il avait accepté un cessez-le-feu temporaire dans lequel les forces israéliennes cesseraient toute action militaire et permettraient aux camions de transport de médicaments, de carburant et d’aide d’accéder à toutes les zones de la bande de Gaza.
  • Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré avant le vote sur la trêve : « Nous sommes en guerre et nous continuerons la guerre jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs ».
  • Les chars israéliens assiègent toujours l’hôpital indonésien de Beit Lahia pour le troisième jour consécutif et ont envoyé un message de menace WhatsApp à la direction de l’établissement, l’informant d’un raid imminent.
  • Human Rights Watch : Israël a tué plus de Palestiniens en Cisjordanie au cours des six dernières semaines qu’au cours de toute année complète depuis au moins 2005, et a placé plus de Palestiniens en détention administrative sans inculpation ni procès qu’en plus de 30 ans.
  • Le parlement sud-africain a voté en faveur d’une motion visant à rompre les liens avec Israël et à fermer l’ambassade de Tel-Aviv à Johannesburg jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu permanent soit conclu dans la bande de Gaza.

L’occupant israélien etla résistance palestinienne concluent une trêve de quatre jours sous médiation qatarie

Une « pause humanitaire » longtemps attendue a été convenue mercredi matin entre le mouvement de résistance palestinien Hamas dans la bande de Gaza et le gouvernement israélien, dans le cadre de laquelle le Hamas libérerait 50 captifs en échange de 150 enfants et femmes palestiniens prisonniers.

Le ministère qatari des affaires étrangères, qui a joué un rôle clé dans la conclusion de l’accord avec l’Égypte et les États-Unis, a déclaré que « la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence », dont du carburant.

Le Qatar héberge des personnalités et un représentation du Hamas à Doha et a été le médiateur privilégié pour obtenir la libération des prisonniers israéliens capturés par les combattants du Hamas lors de l’attaque surprise du 7 octobre contre des colonies et des bases militaires près de la bande de Gaza.

En octobre, le Hamas avait libéré deux prisonniers israéliens à la suite d’une médiation qataro-égyptienne.

Les chefs de la CIA et du Mossad ont rencontré le premier ministre qatari à Doha le 9 novembre dans le but de parvenir à une « pause temporaire » à Gaza et de libérer les prisonniers israéliens.

Le Hamas a confirmé les détails de l’accord d’échange. Toutefois, les bombardements israéliens sur les quartiers palestiniens de la bande de Gaza n’ont pas cessé et au moins 200 personnes ont été massacrées au cours de la nuit, la « pause humanitaire » et le cessez-le-feu n’étant pas encore entrés en vigueur.

« L’heure de début de la pause sera annoncée dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, sous réserve de prolongation », a déclaré le ministère qatari des affaires étrangères.

Selon la chaîne israélienne Kan News, la pause ajoutera un jour supplémentaire pour chaque dizaine de captifs israéliens supplémentaires libérés par le Hamas. Kan News a indiqué que l’accord devrait entrer en vigueur mercredi soir et que le Hamas libérerait 30 enfants et 20 femmes captifs, qui seraient remis à la Croix-Rouge avant d’être transférés en Israël.

Kan News a également indiqué qu’une liste de 300 prisonniers palestiniens avait été remise au gouvernement israélien. Il s’agit de femmes et de prisonniers qui étaient des enfants au moment de leur arrestation. Le Hamas libérera dix captifs par jour en échange d’un certain nombre de prisonniers palestiniens.

Selon le groupe de défense des droits des prisonniers Addameer, au 6 novembre, 62 femmes et 200 enfants palestiniens purgeaient diverses peines dans les prisons israéliennes.

La composante fasciste du gouvernement israélien vote contre l’accord

Le Hamas a révélé les détails de l’accord en déclarant qu’il avait accepté un cessez-le-feu temporaire, dans le cadre duquel les forces israéliennes cesseraient leur action militaire et permettraient aux camions transportant des médicaments, du carburant et de l’aide d’accéder à toutes les zones de la bande de Gaza.

« Seront libérés 50 femmes et enfants détenus par la résistance, tous âgés de moins de 19 ans, en échange de la libération de 150 femmes et enfants de notre peuple détenus dans les prisons de l’occupant et âgés de moins de 19 ans au moment de leur incarcération », a déclaré le Hamas.

Manifestation de soutien à la Palestine à Paris. Traduction : « Savez-vous ce qui est également mort à Gaza ? Le mythe d’un humanisme et d’une démocratie en Occident » – Photo : Activestills

Le Hamas a ajouté qu’Israël cesserait ses attaques aériennes dans le sud de la bande de Gaza pendant quatre jours et pendant six heures, de 10 heures à 16 heures, dans le nord de la bande de Gaza, et que les forces armées n’attaqueraient ni n’arrêteraient les Palestiniens, leur permettant de circuler librement dans la rue Salah El-Din.

« Alors que nous annonçons l’arrivée d’un accord de trêve, nous affirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos bataillons victorieux resteront aux aguets pour défendre notre peuple et vaincre l’occupation et l’agression », a ajouté le Hamas.

Le gouvernement israélien a conclu une réunion à 3 heures du matin mercredi, au cours de laquelle presque tous les ministres du gouvernement et les chefs des agences de sécurité ont voté en faveur de l’accord.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors de cette réunion : « Nous sommes en guerre et nous continuerons la guerre jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs. Détruire le Hamas, rendre tous nos otages et faire en sorte que personne à Gaza ne puisse menacer Israël ».

Kan News a rapporté que la faction ouvertement fasciste du sionisme religieux a voté en faveur de la décision après l’ajout d’une clause confirmant que l’incursion terrestre dans la bande de Gaza se poursuivra à la fin de la trêve temporaire.

Cependant, trois ministres pro-colons du parti Pouvoir juif, dirigés par le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ont voté contre la poursuite de l’accord.

Israël a annoncé qu’il y avait 240 captifs dans la bande de Gaza. La semaine dernière, le Hamas a annoncé qu’au moins 50 captifs avaient été tués ou étaient morts lors des bombardements et des frappes aériennes israéliennes.

Mardi, le Jihad islamique palestinien (PIJ) a annoncé la mort d’une captive âgée de 76 ans, que le groupe a proposé de libérer pour des raisons humanitaires.

« Nous avions déjà exprimé notre volonté de la libérer pour des raisons humanitaires, mais l’ennemi a tergiversé, ce qui a conduit à sa mort », ont déclaré les brigades Al Quds, branche militaire du PIJ.

Les chars israéliens assiègent l’hôpital indonésien pour la troisième journée consécutive

Malgré toutes les promesses de cessez-le-feu temporaire, les chars israéliens continuent d’assiéger l’hôpital indonésien de Beit Lahia pour la troisième journée consécutive.

L’agence de presse Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont envoyé un message WhatsApp à la direction de l’hôpital, la menaçant d’un raid imminent dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Un avertissement spécial pour évacuer l’hôpital indonésien. L’armée israélienne dispose d’informations sur des activités militaires à l’intérieur de l’hôpital et demande l’arrêt immédiat de toutes les actions militaires », indique le texto.

Les forces israéliennes d’occupation persistent à dire que le Hamas possède des tunnels sous l’hôpital indonésien, qui a été ouvert en 2016 grâce à un don de 8 millions de dollars de la part de citoyens indonésiens et de groupes tels que la Société indonésienne de la Croix-Rouge.

Israël a utilisé des mensonges similaires pour justifier le siège, le raid et l’évacuation forcée des Palestiniens de l’hôpital Al-Shifa’, à l’ouest de la ville de Gaza, la semaine dernière.

Les services de propagande de l’armée israélienne ont diffusé un certain nombre de vidéos supposées montrer les tunnels [creusés par Israël dans les années 80…] autour d’Al-Shifa, mais Israël n’a encore fourni aucune preuve de l’existence d’un « centre de commandement du Hamas » situé sous l’hôpital.

Les patients et le personnel médical sont dans une totale insuiétude, car l’hôpital compte près de 630 blessés et 200 membres du personnel médical.

Les forces israéliennes multiplient leurs massacres dans le sud et le nord de Gaza

Le ministère de la santé de Gaza a annoncé mercredi matin que 14 100 martyrs palestiniens, dont plus de 5840 enfants, ont été tués dans le génocide israélien dans la bande de Gaza. Au moins 33 000 personnes ont été blessées et plus de 6800 sont toujours portées disparues et considérées comme mortes sous les décombres.

Au cours des dernières 24 heures, au moins 200 Palestiniens ont été massacrés dans les bombardements israéliens, selon le directeur du bureau des médias du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail al-Thawabteh, qui a déclaré que près de 800 000 Palestiniens vivent encore au nord de la vallée de Gaza.

Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, Ahmed al-Kahlot, a déclaré à Al-Jazeera Arabic qu’ils avaient reçu 60 personnes tuées et 200 blessées dans les bombardements israéliens.

M. Kahlot a indiqué que l’hôpital Kamal Adwan avait commencé à utiliser de l’huile végétale à la place du diesel pour faire fonctionner les générateurs électriques en raison du manque de carburant.

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a déclaré mercredi que la bande de Gaza avait besoin de 800 camions d’aide par jour, transportant de la nourriture, de l’eau, des fournitures médicales et du carburant, afin d’atténuer la crise.

Les forces israéliennes ont bombardé dix maisons mercredi matin dans le quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza, tuant 30 personnes. Dix personnes ont également été tuées dans le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza suite à l’attaque de deux maisons, a rapporté Wafa.

Dans le quartier d’Al-Sabra, 15 personnes ont été tuées lorsque des frappes aériennes ont touché six maisons, tandis que cinq maisons dans les quartiers d’Al-Daraj et d’Al-Tuffah dans la ville de Gaza ont été bombardées, tuant et blessant des dizaines de personnes.

Des dizaines de maisons ont été bombardées dans le quartier d’Al-Rimal, le camp de réfugiés d’Al-Shati, Tal Al-Hawa et Sheikh Ejleen, tous situés dans le nord de la bande de Gaza. Trois maisons ont été bombardées à Beit Hanoun, tuant 25 personnes.

Dans le district de Rafah, au sud de la bande de Gaza, la maison de la famille Awaida a été bombardée. Les avions de guerre et les chars israéliens ont également bombardé des zones à Khan Yunis, Al-Maghazi, Al-Bureij et Al-Nuseirat.

Le Parlement sud-africain vote la rupture des liens avec Israël

Mardi, le parlement sud-africain a voté en faveur d’une motion visant à rompre les liens avec Israël et à fermer l’ambassade israélienne à Johannesburg jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu permanent soit conclu dans la bande de Gaza.

La motion a été proposée par le parti au pouvoir, le Congrès national africain, et a reçu un vote de 248 législateurs en faveur de la motion et de 91 contre.

En réponse, Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, « pour consultations ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré mardi que « la punition collective des civils palestiniens par l’usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre ».

« Le refus délibéré de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide », a-t-il ajouté lors d’une réunion virtuelle des dirigeants des pays du bloc BRICS.

Cisjordanie : six Palestiniens assassinés dans une attaque de drone israélien à Tulkarm

Les forces israéliennes d’occupation ont depuis le 7 octobre, kidnappé 3035 Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem.

Les forces israéliennes d’occupation ont assassiné 225 Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre – Photo : Qassam Muaddi / The New Arab

Israël a arrêté 38 personnes à Tubas, Hébron, Bethléem, Qalqilya, Tulkarm et Ramallah pendant la nuit.

Au cours des dernières 24 heures, le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a annoncé que sept martyrs avaient été tués ou avaient succombé à leurs blessures. Au total, 225 Palestiniens ont été assassinés et environ 2850 blessés depuis le 7 octobre.

Dans un nouveau rapport, Human Rights Watch indique que davantage de Palestiniens de Cisjordanie ont été assassinés par les forces israéliennes au cours des six dernières semaines, depuis le 7 octobre, qu’au cours de toute l’année depuis 2005.

À Tulkarem, une ville située au nord de la Cisjordanie, six personnes ont été tuées à la suite d’une attaque de drone israélien avec deux missiles sur une maison du quartier de Balouneh dans le camp de réfugiés de Tulkarem.

Les personnes tuées sont Rami Al-Shamli, Uday Al-Zayat, Ahmed Salit, Muhammad Abu Anin, Bassam Al-Shafi et Firas Awad Balawneh.

Wafa a rapporté que deux personnes ont été grièvement blessées dans l’attaque du drone israélien, un garçon de 16 ans, blessé par des éclats d’obus au visage, et un autre blessé par des éclats d’obus dans la partie supérieure du corps.

Un grand nombre de forces israéliennes ont pris d’assaut Tulkarm dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que les bulldozers ont détruit la rue du camp de Tulkarm et fermé son entrée avec un tas de débris.

Wafa rapporte que les forces israéliennes ont pris d’assaut le service des urgences de l’hôpital Thabet Thabet, inspecté les ambulances et arrêté un homme blessé à l’intérieur de l’une d’entre elles.

Au moins 14 personnes ont été kidnappées à Tulkarm, y compris le personnel médical de l’hôpital Thabet Thabet.

Mardi soir, Hussein Khalil Hussein Abu Jaasa, 51 ans, a succombé à ses blessures. Abu Jaasa a été touché à l’abdomen par des tirs à balles réelles lors d’un raid israélien dans le camp de Balata, à l’est de Naplouse, mardi matin.

22 novembre 2023 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine