
28 juin 2025 - Des milliers de Palestiniens marchent le long de la rue Rashid, transportant des sacs de farine, après l'entrée de camions d'aide humanitaire dans la zone de Zikim, au nord de la ville de Gaza. Plusieurs personnes venues chercher de l'aide ont été abattues par les forces coloniales israéliennes. Cette scène met en évidence l'ampleur de la crise humanitaire, alors que des habitants désespérés se battent pour obtenir des denrées alimentaires de base dans un contexte de génocide, de pénurie et de blocus permanent. Le même jour, au moins 38 Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés sur le site de distribution d'aide à Rafah. Depuis que la GHF, soutenu par Israël, a commencé ses opérations à Gaza, plus de 300 Palestiniens ont été tués et 2000 blessés sur les sites de distribution d'aide - Photo : Yousef al-Zanoun /Activestills
Par Al-Mayadeen
Le Qatar propose un cadre de négociation pour un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza, un échange progressif de prisonniers et la distribution d’aide humanitaire, afin de garantir un cessez-le-feu durable.
Les médiateurs qataris ont présenté un cadre de négociation visant à garantir un accord de cessez-le-feu durable entre la résistance palestinienne à Gaza et l’occupant israélien.
La proposition qatarie définit les termes du cessez-le-feu et les phases de sa mise en œuvre, bien que les responsables aient précisé que le document publié n’était pas officiel.
L’accord proposé prévoit un cessez-le-feu de 60 jours qui mettrait temporairement fin à toutes les opérations militaires des deux parties et comprend une garantie du président américain Trump que « Israël » respectera la trêve pendant toute la durée convenue.
Cessation complète des opérations offensives israéliennes à Gaza
La proposition du Qatar stipule que toutes les opérations militaires offensives israéliennes à Gaza cesseront dès l’entrée en vigueur de l’accord, les activités aériennes de l’occupation (militaires et de reconnaissance) étant suspendues quotidiennement pendant 10 à 12 heures les jours d’échange de prisonniers.
En outre, les termes proposés décrivent le redéploiement militaire d’« Israël » à Gaza, précisant que le premier jour après la libération de 8 prisonniers israéliens vivants, les forces d’occupation se retireront des zones nord et du corridor de Netzarim vers des positions définies dans les cartes de l’accord précédent, avec des ajustements mineurs convenus d’un commun accord qui seront finalisés ultérieurement.
Le septième jour, après la restitution de cinq dépouilles israéliennes, les forces d’occupation se redéploieront dans les zones sud vers des positions précédemment convenues dans les mêmes cartes de l’accord précédent, avec des ajustements mineurs qui seront finalisés ultérieurement.
Échange de prisonniers en plusieurs étapes
L’accord proposé comprend une disposition relative à l’échange de prisonniers, en vertu de laquelle 10 prisonniers israéliens vivants et 18 corps figurant sur la liste de 58 personnes préalablement convenue, seraient libérés selon un calendrier progressif, les libérations ayant lieu les jours 1, 7, 30, 50 et 60 suivant la mise en œuvre du cessez-le-feu.
L’accord précise un calendrier de libération spécifique, avec la libération de 8 prisonniers israéliens vivants le premier jour, la restitution de 5 corps le 7e jour, de 5 autres corps le 30e jour, de 2 prisonniers vivants le 50e jour et enfin la libération de 8 corps le 60e jour de la période de cessez-le-feu.
La proposition stipule qu’« Israël » libérera simultanément des prisonniers palestiniens selon un mécanisme préétabli en échange des prisonniers israéliens vivants ou de leurs dépouilles, le processus se déroulant dans la discrétion, sans manifestation publique ni cérémonie.
Dix jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le mouvement Hamas fournira des documents complets, y compris des preuves de vie, des rapports médicaux ou des certificats de décès, pour tous les prisonniers israéliens restants.
En contrepartie, « Israël » fournira des dossiers complets sur les otages Palestiniens détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, ainsi que le nombre de Gazaouis décédés alors qu’ils étaient aux mains des autorités d’occupation.
La proposition qatarie souligne que le Hamas s’engage à garantir la santé, la sécurité et la sûreté des prisonniers pendant toute la durée du cessez-le-feu.
Un cadre pour les négociations
En outre, le Qatar soutient la poursuite des négociations visant à établir les dispositions nécessaires pour parvenir à un cessez-le-feu permanent dans un délai de 60 jours, tout en stipulant qu’à la conclusion d’un tel accord, tous les prisonniers israéliens restants (vivants ou décédés) figurant sur la liste de 58 personnes dressée par « Israël » seraient libérés.
La proposition précise que le cessez-le-feu temporaire pourrait être prolongé si les conditions d’un cessez-le-feu permanent n’étaient pas finalisées dans le délai imparti.
La proposition affirme que les négociations, sous la médiation et avec la garantie des parties internationales, commenceront dès le premier jour afin de définir les conditions d’un cessez-le-feu permanent.
Les négociations porteront sur plusieurs domaines clés, notamment les conditions de libération de tous les prisonniers israéliens restants en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, les questions relatives au redéploiement et au retrait des troupes israéliennes, ainsi que les dispositions de sécurité à long terme à Gaza.
Proposition de cessez-le-feu à Gaza : une nouvelle escroquerie qui se révèle dans les détails ?
En outre, les pourparlers porteront sur la gouvernance après la guerre et les plans de reconstruction de Gaza que l’une ou l’autre des parties pourra proposer, et annonceront un cessez-le-feu permanent.
Support et garanties
Le document souligne que l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, « prend au sérieux l’engagement des deux parties envers l’accord de cessez-le-feu et insiste pour que les négociations menées pendant la période de cessez-le-feu temporaire, si elles aboutissent à un accord entre les deux parties, conduisent à un règlement permanent du conflit ».
Les médiateurs, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, veilleront au respect du cessez-le-feu pendant les 60 jours et garantiront que des discussions sérieuses aient lieu concernant les modalités d’un cessez-le-feu permanent.
Les médiateurs veilleront également à ce que les négociations se poursuivent sérieusement pendant une période prolongée jusqu’à ce que les deux parties parviennent à un accord et maintiennent toutes les mesures énoncées dans le présent cadre.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff arrivera dans la région pour finaliser l’accord et diriger les négociations. Dans le même temps, Trump annoncera un cessez-le-feu, et le document stipule que les États-Unis et le président Trump s’engagent à œuvrer pour que des négociations équitables se poursuivent jusqu’à la conclusion d’un accord définitif.
L’aide humanitaire par les Nations Unies sera réinstituée
En ce qui concerne l’aide humanitaire, la proposition stipule que l’aide sera acheminée vers Gaza dès que le mouvement Hamas aura accepté l’accord de cessez-le-feu, précisant que le mécanisme de livraison de l’aide sera conforme aux dispositions énoncées dans l’accord du 19 janvier.
Le programme d’aide couvre la reconstruction des réseaux d’eau, d’électricité et d’égouts, la remise en état des hôpitaux et des boulangeries, la fourniture d’équipements pour le déblaiement des décombres et la réouverture du point de passage de Rafah pour les voyageurs, les patients et le commerce.
La proposition qatarienne souligne que l’aide humanitaire sera distribuée à la population de Gaza par l’intermédiaire des Nations unies et de ses agences, en collaboration avec le Croissant-Rouge palestinien.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
6 juillet 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter