L’occupant israélien assassine quatre Palestiniens, dont deux frères

(De gauche à droite) Thafer Rimawi, Jawad Rimawi et Mufid Ikhlayel ont été tués par les forces israéliennes lors de raids menés dans la nuit de mardi à mercredi - Photo : Agence de presse Wafa

Par Yumna Patel, Mariam Barghouti

Les trois Palestiniens tués dans la nuit ont été identifiés comme étant Jawad Rimawi, 22 ans, Thafer Rimawi, 19 ans, et Mufid Ikhlayel, 44 ans. Un quatrième Palestinien a été tué plus tard dans la matinée de mardi après avoir percuté une voiture en faisant un blessé israélien.

Trois Palestiniens, dont deux frères, ont été tués par les forces militaires israéliennes lors de raids menés dans la nuit de mardi à mercredi en Cisjordanie occupée. 

Les trois Palestiniens ont été identifiés par le ministère palestinien de la Santé comme étant Jawad Rimawi, 22 ans, Thafer Rimawi, 19 ans, et Mufid Ikhlayel, 44 ans. Des rapports antérieurs indiquaient que Thafer avait 21 ans, mais un représentant du ministère de la santé a toutefois confirmé à Mondoweiss qu’il avait en fait 19 ans.

Les frères Rimawi ont été tués lors d’un raid des forces israéliennes dans le village de Kafr Ein, dans la région de Ramallah, au centre de la Cisjordanie. Selon le ministère de la santé, Jawad a reçu une balle réelle dans l’estomac et la région pelvienne, et Thafer a été touché à la poitrine. 

Des sources locales de Kafr Ein ont déclaré à Mondoweiss que des affrontements avaient éclaté lors d’un raid israélien sur la ville voisine de Beit Rima. Les garçons auraient été abattus alors que les soldats quittaient Beit Rima en passant par le village voisin de Kafr Ein. 

Mardi matin, des vidéos des parents des deux garçons pleurant leur mort à l’hôpital ont été largement diffusées sur les médias sociaux, les Palestiniens pleurant la perte des deux jeunes hommes. 

Israa Rimawi, la mère des deux hommes tués, a été montrée dans une vidéo largement diffusée disant « nous donnons nos âmes, nous donnons nos âmes », et une femme essayant de la consoler alors qu’ils quittaient l’hôpital, disant « imaginez-les simplement au paradis ».

Selon les médias locaux, Jawad avait récemment obtenu un diplôme en administration des affaires à l’université Birzeit de Ramallah, tandis que Thafer étudiait la technologie dans la même université.

Une grève générale a été déclarée à Ramallah mardi en signe de deuil pour les deux frères. 

Le martyr de Beit Ummar

Mufid Ikhlayel a été tué d’une balle dans la tête par les forces israéliennes alors qu’elles effectuaient un raid dans la ville de Beit Ummar, dans le district d’Hébron, au sud de la Cisjordanie. Selon les médias locaux, le raid a commencé peu après 22 heures lundi soir et a duré plusieurs heures jusqu’aux premières heures du mardi matin.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, 22 Palestiniens ont été blessés à Beit Ummar, six par des gaz lacrymogènes, cinq par des balles en acier et caoutchouc, deux autres en courant, et neuf par des balles réelles, dont Ikhlayel. Il a été déclaré mort peu avant 2 heures du matin mardi. 

L’agence de presse Ma’an a également rapporté que les forces israéliennes ont attaqué les médecins de la ville alors qu’ils tentaient de soigner les blessés. 

Les responsables palestiniens et les forganisations politiques ont condamné le meurtre d’Ikhlayel et des frères Rimawi mardi.

Le bureau du président Mahmoud Abbas a publié une déclaration appelant à une intervention internationale et demandant au gouvernement américain d’assumer la responsabilité du meurtre continu de Palestiniens par l’armée israélienne, que les États-Unis financent à hauteur de milliards de dollars chaque année. 

La police tue un Palestinien qui avait percuté une voiture

Par ailleurs, un Palestinien a été abattu par la police israélienne mardi matin sur une autoroute à l’extérieur de Ramallah après avoir percuté une voiture et blessé le conducteur israélien. Les médias israéliens ont indiqué que la conductrice, âgée de 20 ans, était soignée dans un hôpital israélien pour une blessure à la tête, mais que son état était stable.

Les médias palestiniens ont rapporté que la femme était un soldat israélien, et des images de la femme après le choc, vêtue d’un uniforme de l’armée israélienne, ont circulé sur les médias sociaux. 

Les médias israéliens ont indiqué que l’homme palestinien, qui a été abattu après une brève poursuite policière, a également été emmené dans un hôpital israélien où il a été déclaré mort. 

La radio publique israélienne l’a identifié comme étant Rani Mamoun Fayz Abu Ali, 45 ans, père de cinq enfants, originaire de la ville de Beitunia, dans la région de Ramallah. Au moment de la publication, le ministère palestinien de la Santé n’avait pas encore confirmé son identité. 

L’année 2022 a été l’une des plus meurtrières de ces dernières années pour les Palestiniens dans le territoire occupé. Le meurtre des frères Rimawi, Ikhlayel et Abu Ali porte à 210 le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons cette année. 

Sur les 210 Palestiniens tués en 2022, 154 l’ont été en Cisjordanie, dont 20 dans le gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh.


29 novembre 2022 – MondoWeiss – Traduction : Chronique de Palestine