Le livre de Salah Hammouri – « Prisonnier de Jérusalem », aux Editions LIBERTALIA – est le récit et le témoignage direct du véritable « chemin de croix » enduré par l’auteur en Palestine occupée.
Rappelons les faits
Né à Jérusalem d’une mère française et d’un père palestinien, Salah Hammouri a été arrêté pour la première fois par l’occupant israélien à l’âge de 16 ans. Il a alors passé cinq mois en prison pour avoir distribué des tracts politiques.
En 2005, Salah, âgé de 19 ans, a été de nouveau emprisonné, cette fois-ci sous le régime de la détention administrative – donc sans accusation ni jugement et sans limite de temps.
Après 3 années sous ce régime, il a été accusé d’avoir ourdi un complot visant à tuer un dirigeant d’un parti juif hortodoxe et ultra-sioniste – le tout sans preuve aucune, faut-il le préciser ? – et il a été condamné en 2008 après avoir accepté un « arrangement » (phénomène fréquent) consistant à reconnaître des faits supposés en échange d’un raccourcissement de la condamnation risquée – ici 15 ans de bannissement de la Palestine.
Salah est sorti de prison en 2011, la septième année de son incarcération, de façon légèrement anticipée à l’occasion d’un échange de prisonniers entre l’occupant israélien et la résistance palestinienne.
De 2015 à 2016, Hammouri a reçu trois interdictions consécutives de six mois d’entrer en Cisjordanie occupée, ce qui visait clairement à entraver la poursuite de ses études de droit à l’université Al-Quds.
A partir de 2016, l’occupant israélien s’est aussi attaqué à la famille de Salah, son épouse Elsa – française – étant interdite de séjour en Israël. Cette mesure entraîne une séparation de fait de la famille, et le second fils de Salah est alors né en France, et non en Palestine.
Puis le harcélement israélien contre Salah ne fait que s’amplifier : à nouveau une détention administrative de 2016 à 2017, puis une arrestation d’une semaine en 2018, puis la révocation de sa carte de résident de Jérusalem en octobre 2021, et enfin une nouvelle « détention administrative » de mars à décembre 2022 … moment de sa déportation vers Paris.
Un témoignage précieux
Il n’est pas fréquent d’avoir accès à un récit aussi percutant et bouleversant de ce qu’est le harcèlement impitoyable subi par ceux qui ont l’audace de résister à l’occupant sraélien. Le récit de Salah nous fait toucher du doigt le niveau terrible de pression exercé sur chaque Palestinien qui refuse la soumission.
Cette pression, qui consiste en une panoplie de moyens tous plus pervers et cruels les uns que les autres – la séparation brutale de la famille, l’usage généralisé de la torture, le mensonge et la mauvaise foi dans les accusations, les menaces à l’égard des proches, le chantage à la condamnation, l’emprisonnement totalement arbitraire et sans limite de temps etc… – a pour but de façon évidente de briser tout esprit de résistance.
La description du déferlement de soldats surarmés et masqués la nuit pour procéder aux arrestations est choquante. Il ne peut y avoir comme raison d’un tel déploiement de forces pour arrêter un seul individu, que la volonté de terroriser un immeuble entier ou toute une rue ou tout un quartier.
Mais c’est peut-être aussi l’illustration d’une peur latente, chez l’occupant, d’une réaction populaire spontanée l’obligeant à quitter honteusement les lieux.
Salah, véritable survivant, nous raconte tout ce parcours, et nous fait aussi découvrir un univers carcéral où les relations entre détenus sont profondes, riches, et toujours durables.
Un moment particulièrement impressionnant dans la lecture, est la cohabitation en prison de Salah avec des membres éminents de la résistance palestinienne, dont Marwan Barghouti et Yahya Sinwar, pour ne citer qu’eux.
De l’adolescent révolté qu’il était lors de son premier emprisonnement, toutes les épreuves endurées – dont des grèves de la faim – n’ont fait au fil du temps, que raffermir sa détermination à contribuer de tous ses moyens à la libération de la Palestine.
Impossible de terminer ce commentaire sans mentionner la faiblesse et la veulerie des gouvernements français successifs à l’égard du cas de Salah, pourtant ressortissant français. Une expression directe de la soumission de nos dirigeants aux intérêts impérialistes US et à l’état colonial israélien au Moyen-Orient…
En conclusion : le livre de Salah Hammouri est une lecture nécessaire, incontournable, pour toute personne éprise de justice et de paix en Palestine.
Salah Hammouri : Prisonnier de Jérusalem
Editions LIBERTALIA
144 pages — 10 €
Format 108/178
Parution : 31 août 2023
ISBN physique : 9782377292998
ISBN numérique : 9782377293070
Auteur : Palestine Chronicle
* The Palestine Chronicle est une organisation à but non lucratif dont la mission est d'instruire le grand public en assurant un forum qui s'efforce de mettre en évidence les questions relatives aux droits de l'homme, aux luttes nationales, à la liberté et à la démocratie sous la forme de nouvelles quotidiennes, commentaires, reportages, critiques de livres, photos, œuvres d'art, etc.
L'équipe de Palestine Chronicle est composée de journalistes professionnels et d'écrivains et d'auteurs respectés qui ne parlent au nom d'aucun parti politique ni ne défendent un programme politique spécifique.
Le site Web Palestine Chronicle a été créé en septembre 1999 et a gagné en importance et en portée, principalement grâce au soutien qu'il a reçu d'universitaires, d'écrivains, d'activistes, de lecteurs et de communautés socialement conscients et progressistes du monde entier.
Le compte Twitter.
2 septembre 2023