Les Israéliens commettent un véritable massacre à Khan Younis

3 avril 2025 - Une famille palestinienne à proximité du site d'une frappe israélienne qui a tué sept membres de la famille Sharab, dont un enfant et trois femmes, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza - Photo : Doaa Albaz ActiveStills

Par Al-Mayadeen

La résistance palestinienne a condamné les attaques meurtrières israéliennes à Gaza et Khan Younis, les qualifiant de « massacre horrible » et exhortant les États-Unis et les médiateurs régionaux à faire respecter le cessez-le-feu.

Le Hamas a fermement condamné le terrible massacre commis mercredi par les forces d’occupation israéliennes à Gaza et à Khan Younis, qui a coûté la vie à plus de 25 Palestiniens, dont des enfants et des femmes. Le mouvement a déclaré que cette attaque représentait une « escalade dangereuse », le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherchant à « reprendre le génocide contre notre peuple ».

Le Hamas a rejeté les affirmations israéliennes selon lesquelles les forces d’occupation auraient été la cible de tirs, qualifiant ces allégations de « tentative fragile et évidente de justifier des crimes et des violations continus ».

Le mouvement a souligné que plus de 300 Palestiniens ont été assassinés depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, tandis que les démolitions de maisons et la fermeture du passage frontalier de Rafah se poursuivent « au mépris flagrant des garants américains et régionaux ».

19 novembre 2025 – Al-Mayadeen – Le Bureau des médias du gouvernement à Gaza a condamné les violations continues, graves et systématiques de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza par l’occupant israélien. Selon le bureau, 393 violations documentées avaient été enregistrées au total depuis l’entrée en vigueur de l’accord, soit jusqu’au mardi 18 novembre 2025 au soir.
Le communiqué indique que les dernières violations ont causé la mort de 279 civils, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, et fait 652 blessés plus ou moins graves.
Il fait également état de la détention arbitraire de 35 Palestiniens lors de raids et d’incursions, avertissant que ces actions compromettent l’accord et créent une réalité meurtrière qui menace la stabilité dans la bande de Gaza.
Le bureau a déclaré que les violations comprenaient :
113 incidents de tirs directs visant des civils, des maisons, des quartiers résidentiels et des abris pour personnes déplacées ;
17 incursions de véhicules blindés dans des zones résidentielles et agricoles, dépassant la ligne de démarcation jaune temporaire ;
174 frappes terrestres, navales et aériennes ;
85 démolitions de structures résidentielles et civiles, décrivant ces actes comme un effort systématique visant à causer des destructions plus importantes et à punir collectivement la population.

Appel à l’intervention des garants

Le mouvement a appelé les États-Unis à « respecter leurs engagements déclarés et à exercer une pression sérieuse et immédiate pour mettre fin aux attaques de l’occupant et le contraindre à respecter l’accord de cessez-le-feu ».

Le Hamas a également exhorté les médiateurs en Égypte, au Qatar et en Turquie, en tant que garants, à « honorer leurs engagements et contraindre l’occupant à mettre fin à ses violations qui compromettent les efforts visant à stabiliser le cessez-le-feu ».

Les forces d’occupation israéliennes ont mené mercredi plusieurs attaques contre des zones résidentielles dans toute la bande de Gaza, tuant au moins 25 Palestiniens et en blessant plusieurs autres, selon les correspondants d’Al Mayadeen dans la bande de Gaza.

Destruction généralisée, déplacements

À Gaza, quatre civils déplacés ont été tués lorsque des avions de combat israéliens ont pris pour cible un bâtiment abritant des familles dans le quartier d’al-Zaytoun, au sud-est de la ville. D’autres victimes ont été signalées alors que les tirs d’artillerie et les frappes aériennes s’intensifiaient dans les zones voisines.

Cinq autres Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lors d’attaques contre les quartiers d’al-Shujaiya et d’al-Zaytoun, dans l’est de Gaza, alors que l’occupant poursuivait son bombardement de quartiers densément peuplés pendant des heures.

Dans le sud de Gaza, trois civils ont été tués et deux autres blessés lors de frappes aériennes israéliennes sur la région d’al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, tandis que les tirs d’artillerie continuaient de pilonner l’est de la ville.

Un autre Palestinien a été tué et plusieurs autres, dont un enfant, ont été blessés après que des tirs israéliens ont frappé la rue Mushtaha à al-Shujaiya. Une autre fusillade menée par les forces d’occupation dans le même quartier a fait un mort supplémentaire.

Des drones israéliens ont également pris pour cible des civils à al-Mawasi, faisant d’autres victimes, tandis qu’une autre frappe sur le club balnéaire géré par l’UNRWA dans le même quartier a fait d’autres martyrs et blessés parmi les familles qui y cherchaient refuge.

Un bilan qui s’alourdit alors que les destructions se poursuivent

Les tirs d’artillerie se sont poursuivis à l’est de Khan Younis, faisant de nouveaux morts et blessés dans le cadre d’une campagne de plus en plus vaste qui a dévasté de vastes zones de la bande de Gaza.

Les services de santé palestiniens ont déclaré que la guerre menée par Israël contre Gaza a désormais fait 69 513 morts et 170 745 blessés parmi les Palestiniens depuis le 7 octobre 2023.

Il a ajouté que les corps de 571 martyrs ont été retrouvés depuis la déclaration du cessez-le-feu le 11 octobre 2025.

20 novembre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.