Gaza : les Israéliens massacrent les civils sur fond de défaite militaire face à la résistance

Combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas (résistance islamique) - Photo : réseaux sociaux

Par Al-Mayadeen

Alors qu’ « Israël » commet un nouvel acte de génocidaire, tuant et blessant plus d’un millier de civils palestiniens à l’ouest de la ville de Gaza, la Résistance palestinienne marque une nouvelle victoire au nord de la bande de Gaza, a déclaré à Al Mayadeen un commandant de terrain de la Résistance palestinienne.

Notre source de la Résistance palestinienne a confirmé que les forces d’occupation israéliennes se sont retirées du quartier d’al-Zaytoun sous les tirs de la Résistance et suite à plusieurs attaques de première force.

Il a déclaré que les débris résultant des attaques de la Résistance sur les véhicules blindés et les chars Merkava pouvaient être vus le long des axes de confrontation, qui ont connu des combats intenses.

La même source a également confirmé que des morceaux de vêtements militaires ensanglantés et déchirés sont éparpillés dans plusieurs zones, indiquant des pertes parmi les soldats ennemis.

Les forces d’occupation israéliennes ont échoué dans leur avancée dans le quartier d’al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, alors qu’elles s’attendaient à une opération rapide dans ce secteur.

Le 23 février, l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izz ad-Din Al-Qassam, a publié une vidéo montrant ses combattants faisant exploser deux chars israéliens avec des grenades propulsées par fusée et tirant des obus de mortiers sur des rassemblements israéliens dans le quartier de Zaitun de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza. La vidéo montre également un hélicoptère israélien évacuant plusieurs soldats israéliens blessés à Gaza sous les tirs après l’une des attaques..

L’occupation prétend que l’attaque s’inscrit dans le cadre de sa prétendue troisième phase d’opérations. Ces « opérations » devaient appliquer des méthodes de faible intensité et nécessiter des raids et des incursions relativement peu contraignants dans des zones de la bande de Gaza, après une invasion à grande échelle dans les mêmes zones qui étaient censées être « nettoyées ».

Plus de dix jours après la tentative d’invasion d’al-Zaytoun, la Résistance palestinienne continue d’affronter et de porter des coups sévères aux soldats de l’occupation, tuant et blessant de nombreuses troupes ennemies, dont un commandant de compagnie et un autre commandant de section de la brigade Givati.

Des rues transformées en cimetières pour les chars Merkava

Mercredi, notre source a déclaré que l’intersection Dawlah et la rue al-Sikka dans la ville de Gaza ont été « transformées en cimetière » pour les chars Merkava israéliens.

« Les militaires de l’occupation ont subi de lourdes pertes » le 27 février, a déclaré le commandant de la Résistance à Al Mayadeen, ajoutant que des « hélicoptères militaires ont atterri [dans la zone] à trois reprises pour évacuer les personnes tuées et blessées ».

« Les avions de guerre israéliens sont intervenus à trois reprises pour couvrir les opérations d’évacuation, effectuant des raids concentrés sur plusieurs axes », a expliqué la même source.

« Nos combattants de [chaque faction] sont toujours dans leurs positions de combat et exécutent leurs tâches selon les plans établis à l’avance », a déclaré à Al Mayadeen le commandant de la Résistance à al-Zaytoun, soulignant la capacité de la Résistance à commander et à contrôler des opérations à grande échelle dans le nord de la bande de Gaza, contrairement aux affirmations israéliennes.

« Un état de confusion domine les mouvements des soldats de l’occupation [dans le quartier d’al-Zaytoun] », a déclaré la source sur le terrain.

Les forces israéliennes massacrent plus de 100 civils attendant de l’aide dans la ville de Gaza

Après avoir subi une défaite cuisante dans le quartier d’al-Zaytoun, les forces israéliennes se sont vengés de leur frustration sur plus d’un millier de civils qui attendaient de l’aide à Gaza.

Plus de 100 personnes ont été tuées dans un massacre commis par les forces d’occupation israéliennes dans la rue al-Rashid, à l’ouest de la ville de Gaza, a rapporté jeudi le correspondant d’Al Mayadeen.

Des centaines d’autres personnes ont été blessées dans cette attaque qui visait des civils palestiniens qui faisaient la queue pour recevoir des colis d’aide dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué à Al Mayadeen une source de la Résistance palestinienne sur le terrain.

Des véhicules blindés et des chars israéliens ont également roulé sur les corps de plusieurs martyrs, tandis que d’autres ont tiré des obus incendiaires en direction des civils de la région, selon le commandant.

De plus, les forces d’occupation israéliennes ont détenu arbitrairement des centaines de civils dans la même zone et les ont transférés vers un lieu inconnu.

Sur l’axe sud-est de la ville de Gaza, les troupes israéliennes ont fait exploser des bombes dans plusieurs immeubles résidentiels du quartier d’al-Zaytoun, démolissant plusieurs maisons tout en endommageant gravement de larges sections de la rue Salah al-Din qui relie toutes les villes et villages de la bande de Gaza.

La source a également confirmé que les services d’urgence sont empêchés d’atteindre plusieurs victimes civiles qui sont tombées en martyrs à al-Zaytoun, à la suite des attaques israéliennes.

Un peu plus tôt, le ministère de la santé de Gaza a confirmé que le nombre de Palestiniens tombés en martyrs lors de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza avait dépassé les 30 000.

« Le nombre de martyrs dépasse les 30 000 », a annoncé un communiqué du ministère, ajoutant que ce bilan inclut au moins 79 martyrs signalés dans la nuit.

Vingt-cinq Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, ont été tués lors d’un bombardement israélien sur les camps d’al-Nuseirat et d’al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

Les corps des martyrs ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah après avoir été retirés des décombres des maisons habitées visées.

À Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs tirs d’artillerie dans plusieurs zones, et l’hôpital européen a reçu les corps de cinq martyrs.

L’artillerie de l’occupation israélienne a également pris pour cible le bâtiment du complexe médical Nasser à Khan Younis, provoquant un incendie.

Dans un contexte similaire, les équipes médicales et de défense civile ont réussi à récupérer le corps d’une femme martyre deux jours après qu’un bombardement israélien ait visé la maison de sa famille à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

29 février 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine