Des Palestiniens et des Israéliens lancent un appel pour un État unique et démocratique

Photo : ActiveStills.org
Palestiniens s'attaquant au mur israélien d'apartheid - Photo : ActiveStills.org
One Democratic State CampaignNote de la rédaction : La déclaration ci-dessous a été publiée par la One Democratic State Campaign (ODSC) « Campagne pour un Seul État Démocratique » le 15 novembre , 2020. L’ODSC est l’une des plus grandes initiatives de Palestiniens et Israéliens qui défendent la solution à un seul état pour remplacer l’occupation militaire israélienne et l’apartheid en Palestine.

(15 novembre 2020) La One Democratic State Campaign (ODSC) menée par des Palestiniens de toutes les principales communautés (celles de la Palestine de 48, de Cisjordanie, et de la Bande de Gaza, des camps de réfugiés et de la diaspora ou exilés), avec leurs partenaires cruciaux juifs israéliens, ont lancé un appel pour la constitution d’un seul état démocratique incluant tous ceux qui vivent entre le fleuve et la mer, y compris les réfugiés palestiniens qui choisissent de rentrer dans leur patrie.

Au cours des trois dernières années, l’ODSC, fondée à Haïfa mais entretenant des relations de travail avec l’ensemble de la communauté palestinienne du monde entier, a formulé un programme en 10 points exposant la vision et le cadre d’une démocratie partagée dans laquelle tous les habitants de la Palestine historique jouiraient d’une citoyenneté commune et de l’égalité devant la loi dans une nouvelle communauté politique pluraliste.

Après des décennies de lutte palestinienne contre la colonisation sioniste, sa justice a été reconnue par la communauté internationale, après des décennies de poursuite de la chimère de la « solution à deux états », et après des décennies d’affirmation des droits des Palestiniens sans expression politique viable, le temps d’une campagne de décolonisation et de libération est venu, et il y a urgence.

Chaque jour le gouvernement israélien, avec l’aide de la communauté internationale, impose des « faits sur le terrain » draconiens et irréversibles, enfermant la majorité de la population du pays, les Palestiniens, dans de minuscules enclaves appauvries, tout en perpétuant l’exil de la moitié de la population palestinienne.

Un état démocratique en Palestine historique n’a rien d’une utopie si nous nous organisons autour d’un programme politique juste, organisons, élaborons des stratégies et mobilisons efficacement nos forces, populaires à l’échelle du globe, la société civile internationale -vous. Nous vous lançons un appel pour que vous rejoignez notre One Democratic State Campaign et nous aidiez à en faire un mouvement de libération réellement anticolonial.

Pour de plus amples informations supplémentaires, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact@onestatecampaign.org. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour étoffer notre programme.

Nous sommes bien conscients que nous ne serons pas tous d’accord sur toutes les questions, mais notre tâche en ce moment historique est claire : armés d’un programme clair et convaincant, il nous faut entrer pleinement dans l’arène politique. Nous lançons un appel à l’ensemble de la communauté internationale, et en particulier à la société civile, pour qu’elle soutienne notre Appel pour un état démocratique en Palestine historique. Le moment est venu.

C’est dans cet esprit de solidarité, dans le cadre d’un processus de libération, que nous nous tournons vers vous et vous invitons à nous rejoindre, en commençant par signer notre programme. La lutte continue.

Solidairement

Awad Abdel Fattah, Galilee
Nadia Naser Najab, Ramallah, UK
Livnat Konopni, Tel Aviv
Haidar Eid, Gaza
Jeff Halper, Jerusalem
Leila Farsakh, USA
Diana Buttu, Haifa, Canada
Samah Sabawi, Australia
Mohamed Kabha, Galilee
Mohammad Al Helu, Ramallah
Rula Hurdal, Galilee
Jonathan Cook, Nazareth
Ilan Pappe, Haifa
Sami Miaari, Sakhnin
Saleh Hijazi, Ramallah
Nur Masalha, UK
Ramzy Baroud, USA
Jowan Safadi, Haifa
Rafah Anabtawi, Shefa-ʻAmr
Hamada Jaber, Ramallah
Naji al-Khatib, France
Sari Bashi, Ramallah
Bassem Tamimi, Nabi Salah
Johnny Mansour, Haifa
Jamil Hilal, Ramallah
Susan Abulhawa, USA
Haim Bresheeth, UK
Areen Hawari, Nazareth
Abdallah Grifat, Galilee, South Africa
Amir Kaadan, Galilee
Munir Nuseibah, Jerusalem
Ronnen Ben-Arie, Haifa
Eitan Bronstein, Brussels
Umar al-Ghubari, Triangle
Raja Deeb, Yarmouk Camp, Netherlands
Bilal Yousef, Galilee
Areej Sabbagh, Nazareth
Yoav Haifawi, Haifa
Mohamed Noman, Jordan
Mazin Qumsiyeh, Bethlehem
Majd Nasrallah, Triangle
Wehbi Badarni, Nazareth
Ghada Karmi, UK
Bana Shaghri, Kufr Yaseef
Miko Peled, USA
George Bisharat, USA
Issa Debi, Haifa, Switzerland
Ramez Eid, Eilabun
Radi Jarai, Ramallah
Hatem Kanaaneh, ‘Arrabat al-Battuf
Nidal Rafa, Haifa
Issam Odwan, Gaza
Asaad Abu Sharkh, Gaza, Ireland
Shir Hever, Germany

24 novembre 2020 – The Palestine Chronicle – Traduction: Chronique de Palestine – MJB