Attaques des colons contre Al-Aqsa : le pire est à venir

Hiba‎‏ Najdi, une journaliste de Jérusalem, fait face à un soldat israélien alors qu'elle couvrait les événements de vendredi, avril 2022 - Photo : Hazem Bader

Par Eman Abusidu

Vendredi dernier, les fidèles musulmans se sont rendus à la mosquée Al-Aqsa pour accomplir leur rite matinal – la prière du Fajr – comme ils le font normalement. Malheureusement pour eux, l’occupant israélien s’est habitué à transformer le mois sacré de Jérusalem en champ de bataille.

C’est comme si chaque Ramadan devait être un mois tragique pour la ville de Jérusalem et ses habitants.

La mosquée Al-Aqsa, qui est le troisième lieu saint de l’Islam et le lieu de l’ascension du Prophète, a souvent été l’épicentre des affrontements israélo-palestiniens. L’année dernière, la mosquée a été témoin d’affrontements entre les Palestiniens et la police israélienne d’occupation pendant le mois de jeûne musulman.

Cela a contribué à déclencher une guerre Israël-Gaza de 11 jours qui a tué plus de 250 Palestiniens à Gaza

Le Ramadan 2022 a été témoin d’une répétition de l’agression israélienne contre les fidèles musulmans. Vendredi soir, les fidèles palestiniens ont tenu à rester dans la mosquée afin d’empêcher les groupes extrémistes d’entrer dans al-Haram. Sans aucune provocation, ils ont été soudainement attaqués par les forces répressives israéliennes.

Lire également : L’attaque israélienne contre Al-Aqsa est une insulte aux musulmans du monde entier par Ismael Patel

Selon le Croissant-Rouge, plus de 158 Palestiniens ont été blessés lors des affrontements qui ont suivi avec la police israélienne dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. La police israélienne a pris d’assaut des parties de l’enceinte de la mosquée en tirant des grenades assourdissantes et des balles en acier et caoutchouc et en kidnappant plus de 450 personnes.

Sondus Ewies est une journaliste de Jérusalem qui a couvert les événements d’Al-Aqsa vendredi dernier. Elle a donné à MEMO le récit de ce qui s’est passé : « Nous sommes allés accomplir la prière du Fajr à la mosquée Al-Aqsa comme d’habitude. Puis, nous avons été surpris par les forces d’occupation qui ont pris d’assaut la mosquée. Elles ont attaqué les fidèles en tirant des coups de feu, des grenades gaz lacrymogènes et des balles en acier et caoutchouc. »

Elle a ajouté : « Les forces d’occupation ont attaqué des jeunes et des gens âgés, des hommes et des femmes, des journalistes et des ambulanciers, faisant de nombreux blessés. De plus, des dégâts considérables ont été infligés aux chapelles et aux cours de la mosquée Al-Aqsa, y compris les bibliothèques, les services, les portes et les fenêtres. »

Selon Hiba Najdi, une journaliste de Jérusalem, l’attaque israélienne de vendredi a été plus violente que celle de l’année dernière. J’ai couvert de nombreux événements dans de nombreux endroits différents de Jérusalem, mais les affrontements à la mosquée Al-Aqsa ont toujours été les plus intensément provoqués.

Najdi a déclaré à MEMO : « L’occupation israélienne refuse d’accepter que cette terre soit pour les musulmans et que la mosquée Al-Aqsa appartienne aux musulmans. Qui peut abandonner sa terre ou sa mosquée vénérée ? »

Ces affrontements entre les forces israéliennes d’occupation et le peuple palestinien à la mosquée Al-Aqsa surviennent à un moment particulièrement sensible, car le Ramadan coïncide avec la Pâque juive et les projets de sacrifice d’animaux dans le cadre des rituels juifs sur le site de la mosquée.

Les années précédentes, des cérémonies sacrificielles avaient lieu, avec l’approbation de la police, dans d’autres quartiers de la vieille ville.

Cette année, cependant, des groupes de colons extrémistes ont éructé des menaces de réaliser leurs sacrifices dans les cours de la sainte mosquée Aqsa.

« L’objectif est de renouveler le sacrifice de la Pâque. Oui, c’est l’ambition. Chaque année, nous essayons de nous sacrifier et de nous faire arrêter. Cette année, nous avons diffusé cette annonce et il y a eu une réponse très impressionnante », a déclaré Raphael Morris, responsable de Returning to the Mont [groupe colons extrémistes et fascisants], à Channel 12 News.

Lire également : Même une débauche de violence ne fera pas disparaître la résistance palestinienne par Ramzy Baroud

« Arrêté ? 400 shekels. Arrêté avec une chèvre/un agneau ? 800. Réussi à réaliser un sacrifice ? 10 000… » Il s’agit d’un message d’un compte de réseau social par un groupe juif se faisant appeler Returning to the Mount.

Pendant de nombreuses années, ce groupe fondamentaliste de colons juifs israéliens a préconisé la construction d’un « troisième temple juif » à al-Haram al-Sharif. Ils se sont activés pour faire revivre leurs rites religieux et les rapprocher d’al-Aqsa.

Depuis 2015, au moins un groupe de colons extrémistes a tenté d’accomplir le sacrifice de la Pâque dans l’enceinte d’Al-Aqsa.

Cette année, la campagne de sacrifices a soulevé une énorme vague d’inquiétude dans les médias palestiniens et arabes après que de nombreuses publicités ont été vues en ligne, appelant les Juifs à prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa et à offrir des sacrifices d’animaux. « Rejoignez les tentatives de faire le sacrifice de la Pâque et recevez une récompense financière », disait une affiche. Jusqu’à présent, ces tentatives ont toujours échoué en raison de la dissuasion inébranlable des habitants de Jérusalem.

Depuis vendredi, les colons juifs ont fait 15 tentatives infructueuses pour faire entrer des animaux sacrificiels dans le complexe d’Al-Aqsa.

Ce qui s’est passé ce week-end n’est qu’un début, les pires attaques de colons israéliens contre la mosquée Al-Aqsa n’ont pas encore commencé. Ils ont, en effet, annoncé que les assauts à venir culmineront pendant la période du 16 au 21 avril. L’organisation dite Returning to the Mount a largement diffusé son appel à participer à ce qu’elle appelle un # pèlerinage de masse » à la mosquée Al-Aqsa.

Au moment de la rédaction de cet article aujourd’hui, dimanche, un grand nombre de forces israéliennes ont déjà pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa pour ouvrir la voie aux colons pour qu’ils entrent dans la mosquée Al-Aqsa et accomplissent leurs rites talmudiques.

Une fois de plus, des affrontements ont éclaté entre les fidèles et les forces d’occupation. Plus de 19 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec la police israélienne dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, a confirmé le Croissant-Rouge.

Après que plus de 500 colons soient entrés dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, la question demeure, où les événements mèneront-ils dans les prochains jours ?

Si Al-Aqsa est en danger, Jérusalem, la Cisjordanie, la bande de Gaza et l’intérieur palestinien seront tous en feu. À ce moment-là, Israël avec toute sa violence ne pourra pas contrôler les flammes car à ce moment-là, nous assisterons à une troisième Intifada palestinienne.

17 avril 2022 – Middle East Monitor – Traduction : Chronique de Palestine