L’Association américaine d’anthropologie décide le boycott des universités israéliennes complices de l’apartheid

27 juillet 2023 - Des centaines de Palestiniens pleurent Mohammed Nada, 23 ans, assassiné lors d'un raid des forces coloniales israéliennes dans le camp de réfugiés d'Ein Beit al-Ma', près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, un jour après que trois autres Palestiniens ont été abattus lors d'une attaque contre un avant-poste militaire au sud-ouest de la ville - Photo : @wahaj_bani_moufleh /Activestills

Par Palestinian BDS National Committee

Ce vote historique fait de l’AAA la plus grande association universitaire à soutenir l’appel palestinien au boycott des institutions universitaires israéliennes complices du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid.

En tant que Palestiniens, nous saluons chaleureusement le vote historique des membres de l’American Anthropological Association (AAA) en faveur de notre appel au boycott des institutions universitaires israéliennes complices du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid.

Les 12 000 membres de l’AAA ont voté à 71% en faveur de la motion de boycott. La section Moyen-Orient de l’AAA avait précédemment voté 157-11 sur une motion similaire. L’AAA est désormais la plus grande association universitaire à soutenir l’appel palestinien au boycott des universités israéliennes complices.

Nous remercions les nombreux membres de l’AAA qui se sont mobilisés sans relâche pour s’assurer que l’association refusait tout lien avec les universités israéliennes complices des crimes commis par Israël contre nous. Nous remercions ceux qui ont pris le temps de montrer de prendre en compte et d’écouter les voix des autochtones palestiniens.

Le vote des membres de l’AAA en faveur du boycott des universités israéliennes complices est tout à fait cohérent avec l’engagement déclaré de l’association en faveur de l’antiracisme, de l’égalité, des droits de l’homme et de la justice sociale, et contribue à la décolonisation de l’anthropologie et du monde universitaire en général.

Les universités israéliennes participent activement au développement des systèmes d’armes qui nous tuent et nous mutilent, à la colonisation de nos terres par leurs campus et à l’élaboration des politiques qui nous obligent à vivre sous le régime d’apartheid et des prétendues justifications de sa mise en œuvre.

L’AAA se joint à l’American Studies Association, à la Middle East Studies Association, à la Société canadienne d’études socialistes et au Conseil latino-américain des sciences sociales, entre autres, pour soutenir l’appel palestinien au boycott des universités israéliennes complices.

Suite à cette victoire historique, nous demandons instamment aux universitaires du monde entier d’œuvrer pour inclure leurs sociétés académiques, leurs syndicats et leurs départements universitaires dans la liste croissante des organisations universitaires qui adoptent une position de solidarité effective avec la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité.

Les membres de l’AAA approuvent la résolution sur le boycott académique

Les membres de l’American Anthropological Association (AAA) ont voté en faveur d’une résolution visant à boycotter les institutions universitaires israéliennes.

Un référendum auprès de tous les membres a été organisé par voie électronique entre le 15 juin et le 14 juillet. Trente-sept pour cent des membres éligibles de l’AAA ont voté, 2016 membres (71% des votes) soutenant la résolution et 835 membres (29% des votes) s’y opposant.

« Nous avons pris une décision collective et il est maintenant de notre devoir d’aller de l’avant, unis dans notre engagement à faire progresser la connaissance scientifique, à trouver des solutions aux problèmes humains et sociaux et à servir de gardiens des droits de l’homme », a déclaré la présidente de l’AAA, Ramona Pérez. « Les politiques et procédures référendaires de l’AAA ont été suivies de près et sans exception, et le résultat aura tout le poids de l’autorisation des membres de l’AAA. »

Le boycott institutionnel académique de l’AAA se limite à ce que l’AAA, en tant qu’association, s’abstienne de toute collaboration formelle avec les institutions académiques israéliennes.

La résolution ne concerne que les institutions académiques israéliennes, et non les chercheurs et étudiants individuels affiliés à ces institutions.

L’association reste fermement engagée dans la protection de la liberté académique et la diffusion des connaissances anthropologiques. Dans cette optique, le conseil d’administration a approuvé la série d’actions suivantes, conformes aux valeurs fondamentales et à la mission de l’association, qui interdisent aux institutions universitaires israéliennes de.. :

  • figurer dans les publications de l’AAA, y compris l’AnthroGuide des départements de l’AAA
  • faire de la publicité dans les publications, sites web et autres canaux de communication de l’AAA, y compris le Centre de carrières de l’AAA
  • utiliser les installations de conférence de l’AAA pour des entretiens d’embauche
  • participer à la foire des écoles supérieures de l’AAA
  • participer au programme de services départementaux de l’AAA
  • participer à des conférences ou événements conjoints avec l’AAA et ses sections, et
  • lorsque l’AAA en a le contrôle, la réédition et la réimpression d’articles issus des publications de l’AAA dans des revues et des publications appartenant à des institutions israéliennes.

Le boycott académique institutionnel de l’AAA n’empêche pas :

  • les personnes affiliées à des institutions académiques israéliennes de s’inscrire et de participer aux conférences de l’AAA, même si leurs institutions ont payé leurs dépenses
  • les articles publiés dans les revues de l’AAA d’être réimprimés ou republiés dans des revues qui n’appartiennent pas à des institutions israéliennes et qui sont éditées par des personnes affiliées à des institutions universitaires israéliennes
  • les personnes affiliées à des institutions universitaires israéliennes ne doivent pas servir en tant qu’éditeurs de revues ou représentants élus de la Section / AAA, même si leurs institutions ont payé les dépenses correspondantes (leur institution serait identifiée comme faisant l’objet d’un boycott institutionnel)
  • les personnes affiliées à des institutions universitaires israéliennes de publier dans les revues de l’AAA, même si leurs institutions ont payé pour leurs dépenses, et
  • aux bibliothèques universitaires israéliennes de s’abonner aux revues de l’AAA, y compris AnthroSource.

La résolution autorise le conseil d’administration à élaborer un plan de mise en œuvre, qui spécifie notamment le processus par lequel le conseil d’administration envisagera la levée du boycott. L’AAA lèvera le boycott institutionnel lorsqu’il pourra être établi, par consensus d’un groupe d’experts mandatés à cet effet, que les institutions universitaires israéliennes ont substantiellement mis fin à leur complicité dans la violation des droits des Palestiniens tels que stipulés dans le droit international.

Le Conseil d’administration contrôlera et évaluera la situation au moins tous les cinq ans, ou plus fréquemment si cela est jugé approprié, et déterminera si le boycott doit être maintenu.

« Grâce à ces actions, AAA contribuera à une prise de conscience critique des dynamiques de paix et de conflit dans la région, attirera l’attention sur les souffrances disproportionnées du peuple palestinien résultant de l’occupation et sur ce qui peut être fait pour y remédier, et élargira l’espace de dialogue sur ces questions sensibles et importantes relatives aux droits de l’homme et à la liberté académique », a ajouté M. Pérez.

« Nous pensons que ces actions peuvent contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous les citoyens de la région, à l’augmentation de la circulation des travaux anthropologiques, à l’assouplissement des restrictions imposées aux voyages des chercheurs, à l’augmentation de la liberté d’expression des anthropologues palestiniens et israéliens et à l’intensification du dialogue sur la manière dont l’archéologie est utilisée dans des arguments politiques ».

24 juillet 2023 – BDS Movement – Traduction : Chronique de Palestine