Al-Nakhalah : « Une véritable intifada armée a lieu en Cisjordanie »

Ziyadh Al-Nakhalah, secrétaire-général du mouvement du Jihad islamique - Photo : via saba.ye

Par Al-Mayadeen

Le premier responsable du Parti du Jihad Islamique [PJI], Ziyad Nakhalah, déclare à Al Mayadeen que l’année à venir est une année de défi pour les Palestiniens.

L’année à venir sera pleine de défis pour le peuple palestinien, a déclaré le secrétaire général du Jihad islamique palestinien (PIJ), Ziyadh Al-Nakhalah, à Al Mayadeen ce jeudi, lors d’une interview sur l’espace Twitter.

« L’année 2022 a vu la naissance de la brigade de Jénine et du Repaire aux lions, et elle a également vu [les Palestiniens dans] un état de confrontation continue avec l’ennemi israélien », a déclaré Al-Nakhalah à Al Mayadeen. « Une véritable intifada armée a lieu en Cisjordanie ».

« L’ennemi n’arrête pas son processus de colonisation en Cisjordanie », a noté le chef du PJI, soulignant que l’occupation israélienne attaquait sans relâche la résistance en Cisjordanie occupée.

« La résistance a un défi clair devant elle cette année », a déclaré Al-Nakhalah, soulignant que la résistance dans la bande de Gaza « se coordonne avec les brigades nouvellement établies en Cisjordanie, car il n’y a pas d’autre option qu’un front uni contre l’ennemi ».

« La bataille est ouverte contre l’ennemi dans toute la Cisjordanie, et les développements qui ont lieu en Cisjordanie sont une extension de l’opération Unité des champs de bataille », a-t-il souligné.

Il a dans le même temps abordé l’opération susmentionnée, en disant que le principal message que l’opération a livré était que l’occupation israélienne ne pouvait pas choisir un combat individuel avec une seule faction de la résistance ou des Palestiniens. 

« Les Palestiniens sont un seul peuple face à un seul ennemi », a souligné Al-Nakhalah. « Coexister avec l’ennemi n’est pas une option, même si certaines parties sont d’accord avec cette idée ».

Le PIJ prêt pour l’unité malgré les différends politiques

Al-Nakhalah a déclaré que son mouvement, le PJI, ne discutait actuellement d’aucune campagne politique, soulignant que les différentes factions devaient former un front uni, faute de quoi elles seraient détruites les unes après les autres.

« Le [PJI] est prêt pour un champ de bataille uni sans condition et pour une coopération avec les différentes forces, même si nous avons des différends politiques avec elles », a-t-il ajouté. « L’année à venir annoncera une ère d’unité entre les champs de bataille et les combattants sur les lignes de front ».

Il a également noté comment l’Autorité palestinienne [AP] a commencé à limiter ses poursuites contre les combattants palestiniens de la liberté.

Agressions attendues sur Gaza

Abordant l’agression de l’occupation israélienne contre la Palestine dans son ensemble, et la bande de Gaza en particulier, Al-Nakhalah s’attend à ce que 2023 voit « Tel Aviv » lancer un nouveau cycle d’agressions sur Gaza.

« Gaza n’est pas en marge des développements en Cisjordanie, et elle se prépare à la bataille. Il n’est pas complètement exclu que Gaza maintienne une présence sur le champ de bataille », a-t-il souligné.

La résistance de Gaza, a souligné Al-Nakhalah, participera à toute bataille en temps voulu si la situation exige une intervention. « Gaza soutiendra la Cisjordanie contre vents et marées ».

Les prisonniers, une priorité du PJI

Le secrétaire général du PIJ a souligné que la question des prisonniers palestiniens était une priorité pour le peuple palestinien et les factions de la résistance, principalement pour les Brigades Al-Quds [branche armée du Jihad islamique].

La résistance palestinienne « ne reculera devant rien pour libérer les prisonniers », a déclaré Al-Nakhalah. « La résistance accorde une grande priorité à la capture des soldats israéliens ».

Sayyed Nasrallah véritable leader de la résistance

« Sayyed Hassan Nasrallah est le véritable leader de la résistance, et il est un élément central de la résistance palestinienne », a déclaré Al-Nakhalah lorsqu’un participant l’a interrogé sur les relations de la résistance palestinienne avec le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

Quelques jours avant le troisième anniversaire de l’assassinat du commandant de la Force al-Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique, le martyr Qassem Soleimani, M. Al-Nakhalah a rendu hommage au dirigeant défunt en déclarant : « Le martyr Soleimani est véritablement le martyr d’Al-Quds, et il mérite vraiment ce titre ».

« Hajj Soleimani est toujours présent, et il a donné son âme pour la libération d’Al-Quds. »

Seuls l’Iran, le Hezbollah et la Syrie soutiennent la Palestine

« Le peuple palestinien se bat peut-être en Cisjordanie, mais l’Iran et le Hezbollah sont les principaux soutiens de ces combattants palestiniens de la liberté” », a souligné Al-Nakhalah.

« Les ennemis veulent tromper le monde en affirmant que la guerre en Palestine est contre l’Iran et que la République islamique utilise les Palestiniens comme chair à canon dans sa guerre contre Israël », a rappelé le chef de la résistance, notant qu’il s’agissait de déclarations trompeuses de l’ennemi.

Il a également dit que son groupe était prêt à recevoir le financement ou le soutien de tout pays arabe ou islamique, appelant le reste du monde arabe à remplir ses devoirs envers la Palestine.

« Nous combattons les États-Unis en Israël, car ils en sont le principal bailleur de fonds. Dans le même temps, nous ne voyons aucun soutien à la Palestine, à part venant de l’Iran, du Hezbollah et de la Syrie.

Twitter bloque l’accès à l’espace Al-Mayadeen

Il est intéressant de noter que l’espace Twitter d’Al Mayadeen a été fermé alors que la chaîne réalisait une interview avec Al-Nakhalah.

L’espace Twitter a été bloqué après un assaut de protestations de l’occupation israélienne, suite aux déclarations fortes, inébranlables et véridiques faites par Al-Nakhalah. 

L’espace Twitter a été un moment rejoint par le PDG d’Al Mayadeen, Ghassan Ben Jiddou, qui a fait l’éloge du chef du PJI, affirmant qu’il a joué un rôle essentiel pendant la décennie où la Syrie était plongée dans la guerre.

« Al-Nakhalah est un dirigeant résolument exceptionnel dans toutes ses actions », a conclu M. Ben Jiddou.

30 décembre 2022 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine