Un entretien avec Moez Bayoudh, porte-parole de la délégation tunisienne du mouvement Global vers Gaza

Peinture murale à Gaza, célébrant la Flottille de la Liberté - Photo : via Freedom Flotilla

Par Vivian Petit

Propos recueillis par Vivian Petit.

Bonjour Moez Bayoudh, merci d’avoir accepté de nous répondre. Vous êtes le porte-parole de la délégation tunisienne du mouvement global vers Gaza. Pouvez-vous d’abord vous présenter personnellement, et dire ce qui vous a amené à vous engager pour la population de Gaza ?

Bonjour, je m’appelle Bayoudh Moez, j’ai 56 ans et je suis cadre dans une banque.
Je suis honoré de représenter mon pays, la Tunisie, en tant que porte-parole de la délégation tunisienne du mouvement mondial vers Gaza, dans le cadre de cette initiative internationale.

J’ai déjà participé à l’événement international Marche mondiale vers Gaza.
Je suis honoré de faire partie de cette délégation engagée envers la population de Gaza.

En participant à cette initiative, je souhaite exprimer ma solidarité, faire entendre la voix de ceux qui souffrent et contribuer à renforcer les initiatives de soutien humanitaire et de coopération internationale.

Je crois profondément que l’union et la fraternité entre les peuples sont essentielles pour défendre la justice, la dignité et la paix.

Avant de parler de la prochaine flottille pour Gaza, quel bilan tirez-vous des précédentes tentatives de briser le blocus de Gaza ? Je pense aux bateaux comme à la marche en Égypte ou au convoi qui s’était élancé du Maghreb pour dénoncer le blocus…

Les tentatives de briser le blocus de Gaza (des flottilles méditerranéennes aux marches en Égypte, en passant par les convois partis du Maghreb) ont constitué des moments de lutte qui ont révélé le caractère inhumain de ce blocus et mis en lumière le silence des gouvernements.

Même si beaucoup n’ont pas atteint Gaza physiquement, leur impact moral et politique a été profond : elles ont transformé la solidarité d’un simple discours en un acte concret et ont construit une mémoire collective de résistance et de résilience.

L’enjeu de la prochaine flottille ne se mesure pas uniquement à ses chances d’accoster, mais à sa capacité de renouveler le pacte avec Gaza et la capacité d’élargir le cercle de la solidarité populaire.

Et même d’affirmer que la volonté des peuples du monde et du peuple arabe est plus forte que les murs et le blocus et même plus forte que le terrorisme sioniste et le fascisme de cette entité.

Et donc, pouvez-vous nous en dire plus sur cette flotte qui partira à la fin du mois d’août ? Combien de bateaux s’élanceront vers Gaza, et parmi ceux-ci combien partiront de Tunis, qui est l’un des port de départ de l’initiative ?

La Flottille est une initiative mondiale qui réunit quatre grands mouvements : Le mouvement Global vers Gaza, auquel nous appartenons en tant que délégation tunisienne, Sumud, qui a lancé la caravane le 9 juin dernier, dont l’action s’appelle actuellement Flotille Maghrébine Al Soumoud, la Flottille de la Liberté et le mouvement Nusantara, qui rassemble 5 pays d’Asie.

Ces quatre mouvements sont en coalition et organisent ensemble la Global Sumud Flotilla, à laquelle 44 pays participeront, et qui naviguera vers Gaza, le 31 août depuis l’Espagne, et le 4 septembre depuis la Tunisie.

L’objectif est de lever le blocus de Gaza et d’acheminer des aides humanitaires vers la bande de Gaza.

Plusieurs dizaines de bateaux prendront le départ de divers ports méditerranéens, dont celui de la Tunisie. Le nombre exact de bateaux qui partiront depuis la Tunisie n’est pas encore déterminé à ce stade. Dans l’éventualité où les informations seraient rendues accessibles au public, une annonce sera faite lors d’une conférence de presse en Tunisie prochainement.

Combien de Tunisiens seront à bord ?

Le nombre des participants tunisiens de la Flottille sera annoncé pendant une conférence de presse qui va avoir lieu prochainement en Tunisie.

Est-ce que vous avez des liens avec des personnes ou des associations présentes à Gaza ?

Oui, nous sommes rentrés en contact avec des associations sur place pour pouvoir distribuer et récupérer les médicaments et les aides une fois arrivés sur place.

En cas d’attaque par l’armée israélienne, est-ce que l’absence de relations diplomatiques entre votre pays et Israël risque de vous poser une difficulté supplémentaire ?

Dans le cas d’une interception, nous savons que nous serons détenus par une armée qui a toujours bafoué le droit international. La présence ou l’absence d’une représentation diplomatique ne changera pas grand-chose.

En plus, nous faisons partie d’un mouvement global international, et donc nous allons continuer à nous comporter comme un mouvement international, qui va faire le nécessaire et le possible pour pouvoir assurer la sécurité de tous les participants.

La conférence de presse internationale de présentation de la flottille s’est tenue le 4 août à Tunis, dans les locaux de l’Union générale des travailleurs tunisiens. Quelle part le mouvement syndical tunisien prend-il dans la solidarité avec la Palestine ?

Le mouvement syndical tunisien a toujours été, depuis son existence, partisan de toutes les causes justes et toutes les quêtes de libération dans le monde entier, et la Palestine ne fait pas exception. La cause palestinienne reste un sujet qui rassemble les Tunisiens, et d’ailleurs pas uniquement les Tunisiens, mais tous les esprits libres du monde entier.

Et quelle est la situation du soutien à la Palestine en Tunisie ? Est-ce que ce sujet est central pour toutes les forces politiques et tous les médias, ou est-ce qu’il est parfois délaissé ? Les mobilisations sont-elles massives ?

Comme nous l’avons déjà dit, la cause palestinienne reste un sujet central et une préoccupation principale des Tunisiens. C’est un sujet qui rassemble l’écrasante majorité des Tunisiens et des forces politiques en Tunisie.

Après, comme partout dans le monde, il y a des voix qui essaient de justifier l’injustifiable et de banaliser les crimes perpétrés contre les civils palestiniens, mais heureusement, ces voix restent inaudibles au sein de la société tunisienne.

Dernière question : comment pouvons-nous vous soutenir ?

Comme notre action poursuit différents objectifs, comme mentionné précédemment, nous acceptons toutes sortes de soutien.

Vous pouvez nous soutenir en parlant de nous au monde entier, afin de sensibiliser le public et d’ouvrir les portes à ceux qui n’ont pas encore entendu parler de notre action, en nous soutenant médiatiquement, financièrement, par des dons en nature, en nous rejoignant en tant que bénévoles avec différentes compétences, et en participant à l’événement de départ et aux différents événements de soutien qui auront lieu avant et après le départ.

Merci beaucoup. Vous souhaitez ajouter une dernière chose ?

Je vous remercie pour cette opportunité. Je souhaite ajouter une dernière chose: Free Palestine et Free Gaza.

25 août 2025

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.