Palestine occupée : à chaque jour son meurtre

4 août 2023 - Des centaines de personnes se rassemblent pour les funérailles de Mahmoud Abu Saan, 18 ans, tué par les forces coloniales israéliennes lors d'un raid militaire dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l'est de Tulkarem. Plus de 200 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de l'année 2023 - Photo : @wahaj_bani_moufleh /Activestills

Par Qassam Muaddi

Alors que juillet a été « le mois le plus meurtrier » pour les Palestiniens en 2023, la première semaine d’août a commencé avec une moyenne d’un Palestinien tué par jour par les forces israéliennes ou les colons.

Comme l’a confirmé le ministère palestinien de la santé, en Cisjordanie occupée cinq Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et des colons au cours des dernières 24 heures, depuis dimanche après-midi [6 août].

Lundi matin, Ramzy Hamed, 17 ans, originaire de la ville de Silwad, à l’est de Ramallah, a été déclaré mort après une semaine de lutte contre des blessures par balles réelles causées par des colons israéliens près de sa ville natale.

Au début du mois d’août, des colons israéliens ont tiré sur Hamed et l’ont blessé alors qu’il conduisait une voiture avec deux de ses amis sur une route à l’extérieur de Silwad. Des sources médicales ont indiqué aux médias palestiniens que Hamed avait été blessé à l’estomac.

« Ramzy était un adolescent normal qui n’avait rien fait à personne », a déclaré Shatha Hammad, journaliste et habitante de Silwad, à The New Arab.

« Il conduisait une voiture avec deux amis sur la route principale à l’extérieur de la ville, probablement pour se rendre dans la ville voisine, et ils sont passés devant un chemin agricole latéral qui mène à l’avant-poste de colons israéliens d’Amona, qui a été évacué par l’armée israélienne il y a quelques années », a raconté Shatha Hammad.

« Des colons de la colonie d’Ofra, située juste en bas de la colline, étaient postés sur la route secondaire et ont ouvert le feu sur la voiture de Ramzy, qu’ils ont blessé avant de quitter les lieux », a-t-elle ajouté.

« Il s’agit de la dernière d’une série d’attaques de colons dans la zone voisine depuis le mois dernier », a souligné M. Hammad. « Il y a quelques semaines, des colons ont attaqué des habitants de la ville voisine de Deir Jarir, ouvrant le feu sur eux alors qu’ils se trouvaient sur leurs terres, et quelques jours plus tard, des colons ont tiré sur Ramzy », a-t-elle conclu.

Plus tôt dans l’après-midi de dimanche, les forces israéliennes d’ocupation ont assassiné trois Palestiniens près de Jénine, au sud de la Cisjordanie, après avoir intercepté la voiture qu’ils conduisaient.

Les victimes ont été identifiées comme étant Nayef Sweis, âgé de 26 ans, Baraa Abu Qarm, âgé de 15 ans, et Luai Naaseh, âgé de 21 ans. Les trois hommes ont été arrêtés par les forces israéliennes alors qu’ils circulaient en voiture près de la ville d’Arrabah, au sud de Jénine. Des images vidéo diffusées par les médias palestiniens montrent des soldats israéliens ouvrant le feu sur la voiture alors qu’elle était arrêtée sur la route, à une distance rapprochée.

L’armée israélienne a affirmé que les trois hommes formaient une cellule armée palestinienne qui s’apprêtait à attaquer des cibles israéliennes. Le communiqué ajoute que la cible de l’embuscade était Nayef Sweis, que l’armée israélienne considère comme le chef de la cellule.

L’armée israélienne a également publié une photo d’un fusil qu’elle affirme avoir trouvé dans la voiture des trois hommes.

Le père de Sweis a déclaré aux médias palestiniens que son fils était recherché par l’armée israélienne depuis seulement six jours, niant qu’il voulait attaquer des cibles israéliennes au moment où il était tué.

« La famille est en état de choc et répond rarement aux appels, car elle ne s’attendait pas du tout à l’assassinat de Nayef », a déclaré à la TNA Shatha Hanaysheh, journaliste locale et résidente de Jénine. « Il en va de même pour les familles des deux autres victimes », a-t-elle ajouté.

Les parents de Baraa ont déclaré qu’il était en route pour rendre visite à sa sœur et qu’il avait rencontré Nayef et Luai sur son chemin et qu’il avait décidé de passer un peu de temps avec eux, niant qu’il était impliqué dans une quelconque activité armée.

Dans un communiqué, les bataillons Al-Quds, la branche armée du Jihad islamique palestinien (PIJ), ont revendiqué Nayef Sweis comme l’un de leurs membres et un membre éminent de la brigade de Jénine. Ni le PIJ ni la brigade de Jénine n’ont confirmé ou infirmé les affirmations de l’armée israélienne d’occupation.

L’assassinat de Sweis, Al-Qarm et Naaseh est intervenu quelques heures après que les forces israéliennes ont tué Kamel Abu Baker, âgé de 27 ans, après qu’il a abattu un agent de sécurité israélien à Tel-Aviv, samedi [5 août] en fin de journée.

Selon des informations palestiniennes, Kamel Abu Baker était originaire du village de Rummanah, près de Jénine, et l’armée israélienne le recherchait depuis plus d’un an pour son appartenance à la brigade de Jénine. Kamel Abu Baker aurait vécu dans la clandestinité, évité les apparitions publiques et putilisé un faux nom.

Dimanche, des centaines de Palestiniens ont manifesté à Jénine pour protester contre l’assassinat des trois Palestiniens près d’Arrabah. Lundi, le premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a condamné les meurtres commis près d’Arrabah, les qualifiant « d’exécution sommaire publique qui révèle le désir de meurtre qui s’est emparé des dirigeants des institutions militaires [israéliennes] ».

« Les soldats [israéliens] sont motivés par les ordres, dont se vantent souvent les ministres [israéliens], petits-enfants des gangs qui ont commis des massacres contre notre peuple en 1948 », a ajouté M. Shtayyeh.

Au début de la semaine dernière, des colons israéliens ont assassiné un Palestinien de 19 ans dans le village de Burqa, à l’est de Ramallah, ce qui a porté à six le nombre de Palestiniens tués par des colons et des forces israéliennes au cours du seul mois d’août.

En juillet, 33 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, ce qui en fait le mois le plus meurtrier de l’année pour les Palestiniens. Depuis le début de l’année, plus de 200 Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes ou des colons.

8 août 2023 – The New Arab – Traduction : Chronique de Palestine