Les forces d’occupation envahissent Al-Aqsa, agressent et blessent les fidèles réunis pour le mois sacré du Ramadan

Octobre 2015 - Bouclage de Jérusalem-Est par les troupes d'occupation - Photo : Photo: Oren Ziv/Activestills.org

Ma’an News – Les forces israéliennes ont attaqué le complexe d’Al-Aqsa à Jérusalem-Est sous occupation ce dimanche matin, provoquant des affrontements avec les fidèles – blessant au moins 12 Palestiniens et en kidnappant quatre – alors que le mois du Ramadan est entré dans ses derniers dix jours les plus sacrés.
Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que les forces israéliennes d’occupation ont tiré des balles en acier recouvert de caoutchouc et des grenades lacrymogènes sur un groupe de fidèles, les frappant ensuite à coups de matraque. Cinq Palestiniens ont été emmenés à l’hôpital Al-Maqasid hôpital à Jérusalem-Est pour y être soignés.

Selon des témoins, les forces israéliennes ont envahi la mosquée Al-Qabli dans le complexe en début de matinée, avant d’ouvrir la porte du Maroc pour permettre à un groupe d’Israéliens juifs ultra-religieux d’y pénétrer, ce qui a provoqué des affrontements entre fidèles palestiniens et forces israéliennes d’occupation.

Le responsable du composé Al-Aqsa, Sheikh Omar el-Kiswani, a déclaré à Ma’an que 12 fidèles ont été blessés par des balles en acier recouvert de caoutchouc : trois à la tête et les autres dans le dos et les membres inférieurs.

Al-Kiswani a expliqué que, alors qu’Israël avait fermé toutes ces 14 dernières années au cours des 10 derniers jours du Ramadan, la porte du Maroc – à travers laquelle les visiteurs israéliens et les touristes entrent dans le complexe – celle-ci a été ouverte aujourd’hui, ce qui a déclenché les affrontements.

Al-Kiswani a condamné les raids et les attaques sur les fidèles pendant cette période, et il a tenu la police israélienne responsable de ce qui est arrivé.

Les témoins ont rapporté que les forces israéliennes ont agressé Badir Badir, le gardien d’Al-Aqsa, le blessant à la tête.

Cheikh Azzam al-Khatib, responsable de la Fondation islamique (Waqf) à Al-Aqsa a déclaré à Ma’an que les autorités d’occupation tentent d’imposer un nouveau statu quo à Al-Aqsa en permettant aux Israéliens de pénétrer dans l’enceinte au cours des dix derniers jours de Ramadan, moment où les musulmans restent à Al-Aqsa pour prier pendant de longues périodes de temps.

Il a ajouté que la police israélienne a forcé l’accès pour permettre aux Israéliens et aux touristes de rentrer dans la mosquée aujourd’hui, ce qui a provoqué des affrontements.

La Fondation islamique a condamné Israël pour « ses provocations permanentes » sur le site sacré plus tôt ce mois-ci, mettant en évidence l’extrême sensibilité qui entoure Al-Aqsa durant le mois de Ramadan, et le danger que représente la poursuite des visites illégales pour extrémistes israéliens sur le complexe.

Des sources locales ont dit plus tard à Ma’an que deux des personnes kidnappées lors des affrontements étaient des ressortissants sud-africains.

Les visites de ces groupes fascistes sont considérés comme une provocation par de nombreux Palestiniens. En effet, la Mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont des symboles de Jérusalem-Est, la capitale voulue pour un futur État palestinien et qui est sous occupation militaire israélienne depuis 1967.

Le Waqf a déclaré qu’ils tenaient les autorités israéliennes d’occupation « entièrement responsables des conséquences de sa politique impitoyable qui encourage l’extrémisme et l’irrationalité. » Il a imploré le gouvernement jordanien qui joue un rôle dans l’administration du complexe, d’intervenir immédiatement et de faire cesser les « provocations et les harcèlements. »

La déclaration a critiqué le fait que les Palestiniens soient interdits d’accès au site sacré pendant le Ramadan, « à un moment où les musulmans attendent avec impatience de consacrer leur temps au jeûne, au culte, et à d’autres activités spirituelles dans Al-Aqsa – l’un des sites les plus sacrés de l’Islam ».

La déclaration a souligné que Israël a révoqué les permis d’entrée qui avaient été récemment accordés à des dizaines de milliers de Palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza occupées, et qui devaient leur permettre d’accéder à Jérusalem pour prier pendant le mois du Ramadan.

La police israélienne d’occupation a également empêché les agents du Waqf d’apporter des repas pour l’Iftar dans le complexe, destinés aux centaines de fidèles qui rompent leurs jeûnes à l’intérieur du composé, ajoute le communiqué. « Ce fut embarrassant et sans précédent. »

Lire également :

Ce que représente Haram al-Sharif pour les Palestiniens – 13 novembre 2015
Le projet de destruction d’al-Aqsa n’a rien d’une théorie du complot – 12 novembre 2015
Jérusalem : un chaos annonciateur – 5 novembre 2015
La mosquée al-Aqsa : encore une autre bataille dans la lutte pour la libération nationale – 27 octobre 2015
Ce que veut Israël, c’est la destruction de la mosquée al-Aqsa – 27 septembre 2015
26 juin 2016 – Ma’an News