« La Deuxième Intifada palestinienne », de Ramzy Baroud

Photo : Joss DRAY

Par Ramzy Baroud

Un livre qui fait autorité au sein du monde anglophone – et dont voici la version française, préfacée par Alain Gresh du Monde diplomatique et illustrée par les photos de Joss Dray réalisées en Palestine entre 2001 et 2004.

« […] Ce livre se veut un moyen de construire une position palestinienne indépendante, sans aucune allégeance vis-à-vis d’aucun parti politique ou individu, ni aucune organisation officielle. En cela, il se veut simplement une tentative de se référer aux mêmes principes que ceux des innombrables réfugiés vivant dans des camps confinés et surpeuplés où avec fierté la liberté est chérie plus que la vie. » Ramzy Baroud

Voici ce qu’écrit Ramzy Baroud en introduction de son livre : « La Deuxième Intifada palestinienne restera durablemnent gravée dans l’Histoire comme l’époque où les règles du jeu ont été profondément transformées. Cette période a connu le choc des nombreux jeunes qui se faisaient volontairement exploser ainsi que la honte de l’érection d’un des plus grands murs dans l’Histoire pour créer ainsi une séparation permanente entre deux peuples… »

Dans son Introduction, il nous présente l’ouvrage : « […].
Le premier chapitre, intitulé L’Intifada éclate, couvre la fin de 2000 et l’année 2001 […]
Le chapitre 2 intitulé Une Intifada internationale, traite des événements de 2002 […] de la solidarité internationale toujours croissante […]
Le troisième chapitre, Appel à des réformes, traite […] de la corruption au sein de l’Autorité Palestinienne […] et comment une telle corruption a été instrumentalisée par Israël et les États-Unis […].
Le chapitre 4, De profonds changements, d’insurmontables défis, rappelle les nombreux événements […] de l’année 2004, depuis le rejet par Israël de l’avis rendu par la Cour internationale de Justice sur l’illégalité du Mur israélien de séparation, jusqu’à la mort du dirigeant palestinien Yasser Arafat.
En conclusion, le chapitre 5, La fin de l’Intifada ?, aborde les nombreuses questions de 2005 qui ont conduit à la fin du soulèvement. »

Extrait

« […] J’étais un lycéen adolescent lorsque la Première Intifada palestinienne a éclaté en décembre 1987. Pendant que les médias dans le […]
J’étais étudiant aux États-Unis lorsque la Deuxième Intifada palestinienne a éclaté en septembre 2000.
Les médias se sont à nouveau fait concurrence pour interpréter, bien ou mal, les causes de la violence.
Les Palestiniens furent dûment critiqués et condamnés.
Chaque média crachait un discours haineux et venimeux, ramenant les Palestiniens au rôle qui leur était attribué par le récit officiel israélien – c’étaient des délinquants, violents par nature, politiquement complices et manipulateurs, retors et avant tout des terroristes.
C’était une tâche difficile que de contrer ces interprétations malhonnêtes mais universellement reprises.
Aux yeux de la majorité des Américains, si ce n’est aux yeux du monde, les Palestiniens avaient été criminalisés par des décennies d’une propagande implacable élaborée de façon si minutieuse que sa remise en question semblait un effort tout à fait futile. […] »

Descriptif du livre :

  • Format 14 x 21 cm, 256 pages, 5 chapitres annotés (avec citation des sources), broché
  • Préface et présentation par Alain Gresh du Monde diplomatique
  • Photographies N/B de Joss Dray réalisées durant la Seconde Intifada
  • Index chronologique des événements, avec les relevés statistiques des victimes, repères bibliographiques
  • ISBN 978-2-9534496-6-2
  • Prix de vente public : 20 euros

Ce livre peut être commandé à la Maison d’Editions Scribest et ici.
Parution : mai 2012